Des RALLYES culturels dans Paris avec livrets de questions/réponses

Déroulé des Rallyes culturels dans Paris :

Je retrouve l’intégralité du groupe sur place pour introduire le rallye, donner des explications sur le fonctionnement et faire un mini topo historique simple et adapté aux jeunes selon leur âge, sur le lieu.

Les équipes partent en autonomie avec leur accompagnateur et suivent les indications du livret.

Je reste dans les parages pendant toute la durée du rallye, afin de suivre de loin les équipes en cas de besoin et répondre aux éventuelles incompréhensions.

Délibération du jeu en fin de rallye = je récupère les questionnaires des équipes avec réponses, puis remise des récompenses.

Possibilité d’adapter le rallye au nombre d’enfants: le tout est de constituer des équipes de 5 jeunes maximum. Un accompagnateur par équipe.

• Rallye dans le jardin des Tuileries

Le rallye se déroule entièrement dans le jardin des Tuileries, depuis la Concorde jusqu’à la volée d’escaliers qui monte vers la cour du Carrousel, afin de pouvoir évoquer le Louvre en fin de parcours. Le thème est la statuaire aux Tuileries, accent mis sur la mythologie.

• Rallye autour du centre Beaubourg

Depuis le centre Pompidou jusqu’à la fontaine des Innocents en passant par le quartier de l’Horloge, ce circuit permet d’appréhender le Vieux Paris inséré dans un univers contemporain.

• Rallye autour des nouvelles Halles

Depuis la Canopée jusqu’à la Bourse du Commerce en passant par l’église St Eustache et le nouveau jardin Nelson Mandela, ce circuit évoque l’histoire d’un quartier mouvementé, celui des anciennes halles alimentaires, qui vient de se forger une nouvelle identité avec la Canopée.

• Rallye entre l’Opéra et le Louvre

Un circuit qui fera découvrir d’un nouvel œil le monument emblématique du 2nd Empire, puis la place Vendôme et le Louvre en tant que Palais Royal, après avoir traversé les Tuileries.

• Chasse au Street Art à la Butte aux Cailles

Dans ce petit village caché dans la ville qui regorge de rues pavées et de maisonnettes charmantes, nous découvrirons les différentes formes d’art de la rue: posters, pochoirs, collages, graffitis… pour ce «rallye», pas de questions/réponses: des œuvres à retrouver et à photographier.

Visites assurées par Elvira Bretillot
Guide conférencière